Select Page

Le Verdict

Lorsque je lisais que James Joyce espérait que l’issue de son premier procès en 1922 lui soit aussi favorable que ceux de Gustave Flaubert et de Charles Baudelaire, j’eue la puce à l’oreille.

Madame BovaryFlaubert fut poursuivi pour atteinte à la morale publique : son livre Madame Bovary racontant les déboires amoureux et monétaires d’une bourgeoise de campagne, se terminant par le suicide de celle-ci, pouvait entrainer les femmes à suivre son exemple par mimesis. L’état impérial français le croyait. L’exemple typique où Emma, notre héroïne se plaint de la conversation ennuyante de son mari pour enchaîner sur les attentes romantiques qu’elle a des hommes, comme les héroïnes des romans à feuilleton qu’elle lit sans arrêt. Flaubert avait développé la narration réaliste avec un style indirect. Il savait dire avec des métaphores ce que les personnages pensent. Flaubert ne fut jamais accusé du crime d’incitation au suicide. Pendant et après son procès, il vendit énormément son livre, à la grande surprise de son éditeur.

Baudelaire fut poursuivi pour la même raison à l’exception que son livre était un recueil de poèmes. Qui dit poésie dit œuvre de fiction. En plus, Baudelaire avait mis un titre à son livre qui mettait en garde les lecteurs : Les fleurs du mal. Ce livre contenait 6 poèmes jugés érotiques. Le vocabulaire était assez cru mais surtout non aphrodisiaque. Cela choquait le lectorat impérial. Baudelaire fut accusé d’atteinte aux mœurs et il dut payer 20% d’une amende imposée par la cour. Il retira les 6 poèmes, les remplaça par 150 autres nouveaux poèmes et s’exila en Belgique pour un temps. Durant ce temps, les ventes des Fleurs du mal se portaient bien malgré le revers de fortune de son auteur.

Fleurs du malSi on regarde les styles d’écriture, on observe que Flaubert écrit ses verbes par équipe de trois, ses remarques aussi. Le rythme nous rappelle la valse. On sait que cette danse fut une thématique dans la narration d’Emma Bovary. En comparant avec Joyce, ce dernier écrivait en associant les notes deux par deux ou les verbes aussi. Ce rythme transpire comme la marche en donnant une tournure d’un pas après un autre. La présence de la déambulation est aussi cruciale à la narration d’Ulysse.

Joyce croyait qu’importe le verdict d’un procès, son livre Ulysse se vendrait bien. Il en fut tout autrement car son livre fut saisi et détruit avant de se rendre sur les tablettes des libraires. Au deuxième procès, en décembre 1933, le juge Wolsley laissa le livre entré aux États-Unis.

Share this Page

Pin It on Pinterest